Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental. Cet ancien art de vivre tel qu’il est expliqué dans les textes se révèle comme un chemin initiatique qui transcende la discipline physique.

Quelles sont les vertus du yoga ?

Elles sont nombreuses et font de cette discipline un sport complet dont les avantages pour le corps et l’esprit ne sont plus à prouver.

Renforcement musculaire

De par les nombreuses postures et enchainements qu’il propose, le yoga est excellent pour renforcer les muscles profonds, les muscles mobilisateurs ainsi que la musculature des membres supérieurs et inférieurs.

Souplesse

Le yoga permet d’acquérir et de développer la souplesse musculaire des membres inférieurs et supérieurs. Il améliore également la souplesse de la colonne vertébrale ce qui peut avoir un impact bénéfique sur votre alignement postural et votre posture au quotidien.

Respiration

Pendant la pratique du yoga, la respiration est un élément central pour la relaxation et la détente musculaire. La respiration ayant une influence sur de nombreux aspects de la vie quotidienne (sommeil, gestion du stress, douleurs, etc.), cette activité permet d’apprendre à mieux gérer sa respiration et à s’en servir pour améliorer certains problèmes de santé.

Écoute de soi et relaxation

En plus d’être une discipline qui permet de développer certaines aptitudes physiques, le yoga est connu pour son impact bénéfique sur l’activité mentale et la gestion des émotions. Parmi les nombreuses aptitudes que cette discipline permet de développer, on compte la conscience de soi « mindfulness », la gestion du stress ou encore la relaxation (la détente).

La science au service du yoga

Depuis plusieurs années, il est démontré scientifiquement que le yoga peut avoir un impact bénéfique sur la santé et jouer un rôle clé dans le traitement de certaines problématiques aussi bien physiques que psychologiques. Les problèmes musculosquelettiques, la dépression, la toxicomanie, les problèmes cardio-vasculaires ou encore certains problèmes intestinaux sont autant de problématiques que le yoga peut aider à traiter.

Plusieurs études ont démontré que le yoga améliorerai l’équilibre chez les femmes de plus de 65 ans.

Source : https://oppq.qc.ca

Quel yoga pratiquer ?

Le yoga, c’est tendance. Reste à savoir lequel pratiquer. Entre l’Ashtanga yoga, le yoga Bikram ou le Hatha yoga, il y a de quoi perdre son « sanskrit ». Pour celles qui n’ont pas encore pris de postures sur tapis, voici un petit guide pour bien choisir son cours.

LE PLUS POPULAIRE : LE HATHA YOGA

Cours : La séance est basée sur l’association d’exercices physiques essentiellement statiques appelés asanas et d’exercices de contrôle respiratoire appelés pranayama. La posture la plus connue n’est autre que le lotus : on s’assoie en tailleur, le dos et la tête droits avec les mains sur les genoux.

Les bienfaits : le hatha yoga permet d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité et la concentration.

Le plus : C’est le yoga le plus enseigné en Occident.

Pour qui : Les novices. Il s’agit de la méthode la plus facile pour s’initier à cette discipline zen et d’une base indispensable pour pratiquer les autres types de yogas.

LE PLUS ACROBATIQUE : LE ASHTANGA YOGA

Cours : C’est la version la plus dynamique du yoga avec des changements de rythme soutenus. Le travail est basé sur des enchaînements corporels rapides et précis. Le but du jeu ? Synchroniser le souffle sur le mouvement. Chaque séance, qui dure tout de même 1h30, se termine par quelques minutes de relaxation.

Les bienfaits : le yoga ashtanga vous muscle et améliore votre souplesse. Il permet aussi d’éliminer la fatigue et de se vider la tête. En un mot : il donne la pêche.

Le plus : Si votre dos vous taquine, ce yoga possède également des vertus thérapeutiques. Il fait travailler les muscles dorsaux profonds et fortifie le dos.

Pour qui : Les hyperactives. Pour toutes celles qui ont de l’énergie à revendre. Et qui possèdent une bonne endurance.

LE PLUS DOUX : LE VISHRANTA YOGA

Cours : Les postures simples apprennent à se détendre, tout en prêtant attention à sa respiration et à ses sensations. Les exercices, souvent au sol, permettent au corps de retrouver un réel équilibre. La clé du succès de ce yoga zen ? L’acquisition de bons réflexes respiratoires.

Les bienfaits : Ce yoga procure bien-être et relaxation. Il permet de se réconcilier avec son propre corps. Les effets pervers du stress (ballonnements, oppression, maux de dos) disparaissent au fil des séances.

Le plus : C’est une porte d’entrée vers la méditation.

Pour qui : Toutes celles qui cherchent avant tout à se détendre. Ne vous attendez pas à transpirer comme s’il s’agissait d’une séance de gym classique.

LE PLUS INTENSE : LE YOGA BIKRAM

Cours : Du yoga dans une ambiance sauna ! Issu de l’enseignement de Bikram Choudhury, un Indien reconnu aux Etats-Unis, le yoga bikram comporte vingt-six poses dynamiques, que l’on réalise dans un ordre précis. Attention : cette chorégraphie se réalise dans une pièce chauffée aux alentours de 40°C. Alors, tenue légère exigée pour ne pas perdre toute son eau !

Les bienfaits : Ce yoga améliore la souplesse, renforce les muscles, dénoue les tensions et facilite l’élimination des toxines. Le corps s’affine et se tonifie.

Le plus : On transpire rapidement et abondamment. Idéal pour se débarrasser d’un ou deux kilos en trop.

Pour qui : Réservé aux personnes en pleine forme et qui n’ont pas de problèmes cardio-vasculaires.

Si vous voulez en tester différents afin de voir celui qui vous correspond le mieux n’hésitez pas à vous déplacer au SATNAM CLUB.

Plusieurs offres sont proposées pour trouver votre bonheur !

Ce lieu de vie et de bien être se situe à bordeaux 28 rue Vital Carles

Source : elle.fr